Lundi 9 juin 2025

Intérieur du bateau

Infos

Si vous avez d'autres informations sur le SUPER BELOUGA IOR (plans de l'architecte, de voilure, etc...) ou de toute autre réalisation personnelle pouvant servir à d'autres, n'hésitez pas à me les transmettre pour que je puisse les inclure dans les articles.

Daniel

Infos site

Webmaster :
Demantké Daniel

Envoyer un message

BELOUGA IOR 1032 (à Port DEAUVILLE depuis 1982)


70446 visites

Météo marine 14 jours

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Pont polyester - Le relevage du lest

D'origine la man½uvre du lest est réalisée par un treuil (treuil de remorque).

Ce treuil n'est pas assez robuste, de plus il n'est pas traité pour résister à l'atmosphère marine. J'ai préféré le remplacer par un vérin commandé par une pompe manuelle.

La course du vérin est de 450mm pour un déplacement du lest de 900mm environ d'où une poulie de mouflage sur la tige de vérin (poulie Harken Black Magic 57mm ref 3215 et drisse Aramstar de 12). Ce montage donne satisfaction depuis 20 ans.

Ci dessous le croquis du montage.


images/schema-lest.jpg


Photo montrant la drisse partant du point fixe en haut, passant par la poulie en tête du vérin puis le passage vers le lest via 2 poulies en haut du puits.Le lest pesant 245 kgs le vérin tire 490 kgs.


photos/bout-relevage-lest.jpg


Ci-dessous le vérin et la pompe manuelle.

photos/verin.jpg

Il est aussi possible de remplacer le treuil manuel par un électrique 12 volts.
Prévoir dans ce cas un interrupteur de fin de course en haut et en bas.

Ci-dessous le treuil 12 volts et la poulie de mouflage sur le lest.
Le treuil ne supporte que la moitié du poids du lest.
photos/treuil_12v.jpg

Dans tous les cas ,toujours conserver en bon état un bout de sécurité capable d'encaisser la chute du lest.