Dimanche 8 juin 2025

Intérieur du bateau

Infos

Si vous avez d'autres informations sur le SUPER BELOUGA IOR (plans de l'architecte, de voilure, etc...) ou de toute autre réalisation personnelle pouvant servir à d'autres, n'hésitez pas à me les transmettre pour que je puisse les inclure dans les articles.

Daniel

Infos site

Webmaster :
Demantké Daniel

Envoyer un message

BELOUGA IOR 1032 (à Port DEAUVILLE depuis 1982)


70435 visites

Météo marine 14 jours

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Pont polyester - Présentation


Présentation du SUPER BELOUGA I.O.R.

/images/belouga-plan.jpg

Le seul bateau en alliage d'aluminium homologué insubmersible en ancienne troisième catégorie de navigation. Il est donc possible d'effectuer des croisières vers Angleterre, Corse, Sardaigne, etc...

/photos/plaque.jpg


Le procès verbal d'insubmersibilité se trouve dans Téléchargement
avec DT=1450 et MT=19x6.66

Construit en AG4MC(5086) de 5mm dans les fonds et de 4mm en bordé ce bateau est léger et solide. Les aménagements intérieurs en contreplaqué sont collés à la coque par joints congés epoxy.

Sa quille rétractable (tirant d'eau 0.45-1.45 m) lui donne accès à tous les mouillages inaccessibles aux quillards et autorise le transport aisé sur remorque.

Bien que sa conception le destine à la croisière familiale, il remporte de nombreuses régates.

Caractéristiques :

- Longueur HT 7.20 m
- Largeur HT 2.48 m
- Longueur Flottaison 5.80 m
- Surface Grand Voile 13.00 m2
- Surface Génois 13.50 m2
- Surface Spinnaker 29 m2
- Tirant Eau 0.45 à 1.45 m
- Poids à vide 1100 kg dont 245 kg de quille relevable et 60 kg d'eau douce dans le sabot d'échouage.

Possibilité de gruter par une élingue passant par l'aérateur et fixée en pied de puits (pas de sangles).

Ce voilier dessiné par Michel Joubert a été construit par Monsieur Georges Lebeaupin, créateur du chantier du port à REZE (44).

/images/M-Joubert.jpg
Michel Joubert l'un des architectes navals les plus créatifs.

/images/Chantier_du_Port.jpg

/images/G-Lebeaupin.jpg
Georges Lebeaupin fondateur avec Georges Berthaud du chantier du port et détenteur du système breveté de quille rétractable.

Le BELOUGA IOR a été commercialisé par Tony DESOUCHES

images/desouches.jpg


Pour ma part, j'ai entre autres remplacé la cloison de la baille à mouillage en contreplaqué par de l'AG4MC.