Le lest est réalisé dans le même alliage que la coque. Une cavité est réservée pour l'introduction du vérin et le reste rempli de plomb. Le lest peut être sorti par la trappe vissée sur le pont ou par le bas. Les photos ci dessous montre un lest et son vérin qui ont plus de trente ans sans problèmes.
Ci-dessous le lest sorti du puit
Ci-dessous le lest avec le vérin et ses tuyaux hydrauliques.Sur la tige du vérin l'alésage pour le passage de l'axe de fixation dans le haut du puit.A droite du vérin la manille de l'estrope de sécurité (reliée au haut du puit.)
Ci-dessous le lest avec à gauche le tube pour la goupille de verrouillage.
La pompe hydraulique à commande manuelle contient en plus de la pompe le réservoir,le distributeur montée/descente et le freineur de descente.
En position montée l'huile est envoyée coté tige du vérin (la plus en haut sur la photo ci-dessus) et le coté piston est renvoyé à la cuve. La tige rentre dans le vérin et le lest monte.
En position descente le poids du lest fait sortir la tige du vérin. L'huile venant du coté tige passe par le freineur qui limite la vitesse de descente.Le coté piston est alimenté en partie par l'huile venant du coté tige et en partie par celle venant de la cuve. La tige sort et le lest descend.
Voir schéma ci-dessous